Partons à Nîmes

Chaque semaine nous allons voyager avec vous dans différentes villes de France. Aujourd’hui nous nous rendons dans une ville qui situe au sud-est de la France, dont l’histoire remonte à l’époque Antique. Nîmes est une destination parfaite si vous voulez fuir le bruit et l’agitation des grandes villes.

Histoire

Nîmes provient du latin Nemausus qui était autrefois la capitale d’une tribu gauloise qui se soumit aux Romains en 121 av. J.-C. Après la victoire des Romains sur la Gaule, l’empereur Augustus fonda une nouvelle ville au lieu de l’ancienne. Grace à sa géolocalisation favorable dans la région viticole, Nemausus devient l’une des plus grandes villes romaines au sud de la France.

A visiter

Nîmes conserve des monuments historiques de la période romaine dans l’histoire de France. Les 3 bâtiments les mieux conservés sont l’arène, la maison carrée et la tour Magne. Le billet pour visiter ces 3 curiosités coute 17€ (tarif réduit – 13€). Avec ce prix vous allez pouvoir entrer sur les tribunes de l’arène avec un audioguide, regarder un documentaire dans la maison carrée, et monter dans la tour Magne pour voir un panorama de Nîmes.

Le premier arrêt est l’arène.

C’est un des amphithéâtres romains le mieux conservé au monde qui surprend par sa grandeur. Aujourd’hui l’arène accueille différents événements culturels. Les autres jours, l’arène est ouverte au tourisme. Grace à l’audioguide vous pouvez vous plonger dans l’ambiance antique et comprendre comment se déroulaient les jeux auparavant.

Assez proche de l’arène se trouve la maison carrée.

Aujourd’hui c’est le temple romain le mieux conservé au monde. En effet ce monument est fermé pour à la visite, il a été transformé au petit cinéma où nous pouvons regarder un seul film de 25 minutes à propos de l’histoire de Nîmes. Il faut remarquer que même si nous n’avions pas d’attentes élevées, le film est très bien fait, et n’est pas ennuyeux du tout. Nous vous conseillons de visiter la maison carrée avant midi si possible, car sinon vous risquez d’avoir une longue file d’attente.

Pour visiter la dernière curiosité de Nîmes, nommée la tour Magne, nous devons passer par le Jardin de la Fontaine.

C’est un parc à obligatoirement visiter à Nîmes. Très joli et très calme, il renferme le temple de Diane. Le nom donné à ce monument ne s’appuie sur aucun fait archéologique ou historique. Il est probable que ce bâtiment n’ait jamais été un temple mais plutôt une bibliothèque romaine.

Avant d’aller au Jardin de la Fontaine, nous vous conseillons fortement de prendre quelque chose à grignoter et de faire un pick-nick si la météo vous le permet. Il est vrai que cet endroit est vraiment très beau et paisible.

Enfin, montez à la tour Magne.

Cette tour n’est pas très haute mais comme elle se trouve en haut du mont Cavalier, vous pouvez voir un magnifique panorama sur la ville. Par contre, la plate-forme d’observation est assez serrée, du coup soyez attentif et choisissez un moment quand il y a peu de touristes.

Ambiance

Nous avons adoré Nîmes. La ville est très calme, belle et propre. Elle nous a semblé très agréable à vivre. A Nîmes les voitures ne se klaxonnent pas, il y a beaucoup de rires enfantins, les habitants ne courent pas. A Nîmes on se repose. En tout cas nous avons eu ce sentiment.

 

 

 

Et vous avez déjà visité Nîmes ?  Vous avez aimé ? Dites-le-nous dans les commentaires. Sinon partez en voiture pour visiter cette ville avec l’histoire riche. N’oubliez pas de télécharger Gaspal pour iOS et Android pour savoir les stations d’essence les moins chères autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *