Vous avez perdu vos clés de voiture et vous n’avez pas de double exemplaire ? Malheureusement, le processus de remplacement d’une clé peut être long et même couteux. Mais ne vous inquiétez pas, l’équipe de Gaspal a étudié cette question et voici les pas à suivre quand vous vous retrouvez dans une situation pareille.

Etape 1 : Déclaration de vol ou de perte

Si les clés de votre voiture ont été perdues ou volées, vous devez d'abord les signaler à la police ou au poste de gendarmerie le plus proche. De cette façon, vous recevrez un certificat qui servira de preuve pour le renouvellement de la clé. Ce certificat permet également de vous protéger en cas de vol de votre voiture sans entrée par effraction.

Etape 2 : Refaire une clé

Votre concessionnaire vous proposera de faire une clé de rechange pour votre voiture lorsque vous présenterez vos documents de voiture et vos cartes d'identité. Mais selon le type de clé perdue, le prix et l’attente sont différents.

Pour une voiture sans électronique équipée d'une clé standard, la procédure est simple. Vous pouvez contacter un mécanicien, en présentant le document confirmant que vous êtes le propriétaire du véhicule.

Si votre clé est équipée d'un transpondeur de première génération, le spécialiste de la serrure peut s'en charger. Vous aurez juste besoin du code pour cette clé.

La situation devient de plus en plus compliquée pour une voiture récente. Une clé électronique est une pièce particulièrement complexe fabriquée par chaque fabricant à travers son propre réseau de production. Elle est cryptée ou équipée d’un transpondeur à code tournant ou "transpondeur crypto". Vous devrez ensuite contacter votre concessionnaire automobile ou un serrurier spécialisé et fournir la carte grise du véhicule ainsi que les numéros des clés. Il vous faudra ensuite attendre jusqu'à 15 jours pour qu'une nouvelle clé soit fabriquée à un prix de 50 à 300 € selon la complexité du modèle ! Il sera également nécessaire de ré-encoder la nouvelle clé avec votre voiture.

Assurance

La perte de clé ne fait jamais partie des contrats d’assurance. Le renouvellement est toujours à la charge de la personne assurée. Par contre, selon le contrat vous pouvez espérer un dépannage permettant au véhicule d'être transporté au garage le plus proche ou même chez un concessionnaire.