Cela peut arriver à tout le monde de se tromper de carburant pendant que l’on fait le plein.  Que ce soit parce que vous venez d’acheter une nouvelle voiture ou juste un manque d’attention, il est important d’avoir les bons réflexes pour éviter d’empirer la situation.

Etape 1 : Ne démarrez pas votre voiture

Si vous avez remarqué que vous vous êtes trompé du carburant, ne démarrez pas votre voiture. Le mélange de diesel et d’essence peut être mortel pour votre moteur. En effet l’essence a un effet nettoyant qui détruit la couche protectrice qui assure le bon fonctionnement du système d’injection du diesel. Donc si vous avez confondu les carburants ne faites surtout pas rouler votre voiture même si vous n’avez versé qu’une petite quantité.  

Si vous vous êtes aperçu de votre confusion seulement après le démarrage du moteur (notamment grâce à ses bruits anormaux), arrêtez-vous immédiatement. N’oubliez pas que le mélange essence/diesel est hautement inflammable.

Etape 2 : Vidangez le réservoir

Les stations-service proposent parfois un service de vidange. Si ce n’est pas le cas, il faut s’adresser à un dépanneur. Vidanger votre véhicule n’est pas long : vous serez prêts à repartir sur les routes au bout d’une heure et demie. La procédure de vidange est la suivante : tout d’abord il faut vider le réservoir, ensuite changer tous les filtres et enfin mettre le bon carburant.

Assurance

Bien sûr l’assurance dépend de votre contrat, mais dans le cas général une erreur de carburant ne fait pas partie des contrats. Cela signifie que la réparation et les frais de carburant ne sont pas couverts.

Dans tous les cas l’équipe de Gaspal vous souhaite d’être prudent et attentif. Toutefois si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, ne vous inquiétez pas car les conséquences d’une erreur de carburant ne sont habituellement pas très graves, surtout si vous suivez nos instructions.